Page accueil psyqc

Mot de la présidente



L'Ordre en mode rentrée

Comme des annonces ont été faites par le gouvernement depuis la publication du dernier numéro du magazine Psychologie Québec, j’aimerais vous faire part non seulement des faits saillants du rapport du groupe de travail présidé par Mme Hélène David, mais aussi des nuances qui s’imposent quant à la portée du mandat et aux mesures annoncées.

Lire la suite

Chronique



Troubles mentaux sévères et risque de violence : évaluation et interventions

La plupart des psychologues peuvent être confrontés, durant leur carrière, à des personnes souffrant d’un trouble mental sévère. Dans le but d’évaluer avec rigueur leurs patients, afin de pouvoir faire la part des choses et les guider efficacement, les psychologues ont tout intérêt à être bien au fait des données récentes en la matière.

Lire la suite

Portrait

Dre Marie-Josée Prévost : un parcours inattendu, une carrière inouïe

Durant sa carrière dans le réseau public de la santé, la psychologue Marie-Josée Prévost a marqué de façon significative l’approche clinique des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles mentaux associés à des troubles graves de comportement.

Lire la suite

Agrégateur de contenus

Vient de paraître



Titre dossier

Dossier | Nouveaux regards sur le TDAH

Agrégateur de contenus

  • Introduction au dossier
    Marie-Claude Guay, psychologue et experte invitée

    Il y a 25 ans, le DSM-IV-TR ne reconnaissait pas le TDAH chez l’adulte ; les chercheurs en étaient aux premières études sur l’évolution des symptômes de l’enfance à l’âge adulte. Or, aujourd’hui, tous reconnaissent que les symptômes évoluent. Dans ce dossier sur le TDAH, cinq articles font état de nouvelles connaissances en la matière.
     

  • Les manifestations du TDAH au sein du couple : état des connaissances et recommandations cliniques
    Dre Caroline Dugal, Audrey Brassard et Dre Nadine Tremblay, psychologues

    Des études révèlent que, comparativement aux adultes de la population générale, ceux vivant avec un TDAH présentent des taux plus élevés d’insatisfaction relationnelle, de séparation ainsi que de violence lors des conflits. Or, la recherche sur les manifestations du TDAH au sein du couple demeure embryonnaire, ce qui contribue au manque de connaissances et de ressources pour les cliniciens.
     

  • La psychologie scolaire au service de l’inclusion des élèves avec un TDAH (ou des difficultés apparentées)
    Dre Julie Morin, Caroline Ayotte et Dre Marie-Ève Bélanger, psychologues

    Une prévalence élevée fait se questionner et suppose qu’une interprétation pathologique est trop souvent attribuée à des comportements dérangeants, s’apparentant à un TDAH, mais étant davantage transitoires ou résultant d’une immaturité ou de difficultés psychoaffectives.
     

  • De nouvelles perspectives pour mieux vivre avec le TDAH
    Véronique Parent, psychologue, et Chaïma Meneceur

    Le traitement du TDAH est multimodal et combine la pharmacothérapie et des interventions non pharmacologiques. En plus des interventions éducatives et psychosociales déjà bien établies en tant qu’approches non pharmacologiques, les interventions dites centrées sur « le corps et l’esprit » (Mind-Body Therapy) suscitent un intérêt croissant dans la communauté scientifique.
     

  • Thérapie cognitive-comportementale des troubles anxieux chez les jeunes ayant un TDAH
    Dres Isabelle Denis et Lyse Turgeon, psychologues

    Parmi les jeunes qui présentent un trouble anxieux, ce sont environ 28 % qui ont aussi un TDAH. La thérapie cognitive- comportementale (TCC) est un traitement psychologique de choix pour les troubles anxieux chez cette clientèle. Toutefois, des adaptations doivent souvent être apportées afin de pallier les difficultés associées au TDAH, comme l’inattention et l’hyperactivité.
     

  • Troubles psychotiques et TDAH : regard multidisciplinaire et avenues thérapeutiques possibles
    Dre Catherine Lehoux, psychologue, Dr Olivier Corbeil, pharmacien, et Dre Caroline Cellard, psychologue

    Bien que la cooccurrence du TDAH et du trouble psychotique soit associée à un moins bon pronostic et à une moins bonne réponse au traitement, il reste que le TDAH serait sous-diagnostiqué et sous-traité chez les personnes composant avec un trouble psychotique, ce qui représente un frein au rétablissement.


Publicité 1

 

Événements

 

Colloques et congrès

Du 24 au 26 mai 2024

Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)
Drummondville
En savoir plus

Politique éditoriale du Psychologie Québec

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique
 

 

Précédents numéros du Psychologie Québec

Consultez les archives

 

Résumé Annonces

Bureau à louer

Publiée le : 5 December 2023

Spacieux bureau au cachet exceptionnel à louer pour psychologue/psychothérapeute en pratique privée. Clinique tranquille dans le secteur Montcalm. Prix très compétitif tout inclus dont un espace de st... Lire la suite

Plusieurs bureaux à louer

Publiée le : 4 December 2023

Espaces entièrement rénovés et insonorisés, avec climatisation et grandes fenêtres dans un secteur très recherché (à deux pas du parc Molson). Plus d’une dizaine de professionnels y pratiquent déjà. E... Lire la suite

Bureaux à louer - L'espace, Clinique de psycho

Publiée le : 4 December 2023

Nous offrons des bureaux à louer dans un cadre chaleureux et dynamique avec de nombreuses inclusions en soutien à l’épanouissement de votre pratique privée. Bureaux stylés et lumineux; équipe dynamiqu... Lire la suite

Poste de psychologue

Publiée le : 30 November 2023

La Clinique Psycho-Optimale de Laval recherche des psychologues et neuropsychologues pour se joindre à une équipe multidisciplinaire. Longues listes d'attentes pour diverses clientèles: enfants/ados, ... Lire la suite