L’Ordre prend position
En plus d'avoir été grandement sollicité au cours des derniers mois pour des demandes d'entrevue sur la santé mentale suite aux tragédies de Laval, Amqui, Louiseville et Rosemont, l'Ordre a été mobilisé politiquement sur plusieurs fronts, notamment sur l'élargissement des pratiques dans le RSSS, sur le groupe de travail présidé par Hélène David, et sur le projet de loi 15.
Le risque suicidaire
En janvier dernier, la coroner Julie-Kim Godin a rencontré la présidente de l’Ordre pour lui exprimer ses préoccupations à la suite d’enquêtes sur quelques cas de décès par suicide. Bien que ces cas n’impliquaient pas les pratiques des psychologues, l’Ordre a pris certaines initiatives pour s’assurer que soit mise à jour l’information pertinente au regard des bonnes pratiques liées à l’évaluation du risque suicidaire.
Copropriétaire de la Clinique de psychologie de l’Est, autrice de trois livres pratiques sur la maternité et cofondatrice du site Web et du balado Ça va maman?, la Dre la Lory Zephyr, psychologue québécoise, a mis en place une série d’initiatives pour épauler les mamans aux prises avec des problèmes d’anxiété parentale, de maternité contrariée ou d’épuisement face aux idées reçues et aux exigences irréalistes envers les mères.
« Je n’ai jamais aimé autant ma mère que depuis qu’elle est morte. Elle n’est plus là pour m’en empêcher (S. Laliberté, 2021) ». Cette phrase désarmante rejoint l’expérience de personnes en deuil qui, par voie de conséquence, reviennent à leur style d’attachement établi durant l’enfance. Le deuil, comme ultime épreuve, peut réactiver une blessure d’insécurité affective familiale ou, inversement, réaffirmer la force de vivre et d’aimer, bien enracinée au plus profond de soi.
Même quand la conception, la grossesse ou le développement du bébé paraissent se dérouler sans accrocs, les parents rapportent dans nos bureaux des défis et des deuils associés à leurs attentes et à leurs espoirs liés à leur nouvelle vie de famille.
Les auteures traitent dans cet article de quelle manière le berceau culturel influence le vécu des parents à la suite d’un événement impensable, soit la mort de leur bébé. Une brèche peut se vivre sur plusieurs plans quand ce décès amplifie le sentiment d’isolement déjà vécu par les couples immigrants qui sont loin de leur famille.
Vivre la mort d’un proche est une expérience courante et généralement éprouvante. Mais que faire lorsque le décès a eu lieu par suicide, homicide, accident ou tragédie sociale de masse ? Comment aider l’endeuillé à amorcer un processus de deuil alors qu’il n’a pas eu le temps de dire « je t’aime » ou « au revoir » à l’être cher, ou alors que la mort comportait des aspects déshumanisants inacceptables ?
L’aide médicale à mourir (AMM) introduit un nouveau rapport à la mort : un rendez-vous légal et préparé avec le trépas. L’endeuillé, mais aussi le psychologue peuvent se sentir impuissants à bien nommer le nouveau et le particulier, ne sachant pas sur quels repères s’appuyer. Les auteurs de cet article offrent ainsi quelques pistes de réflexion à celui qui cherche à apaiser les affres du deuil dans les circonstances particulières de l’AMM.
Les changements engendrés par les troubles neurocognitifs peuvent être particulièrement difficiles à accepter pour les proches qui traversent ce que l’on appelle un « deuil blanc », soit un deuil ressenti lorsque la personne n’a plus la même présence mentale ou affective que par le passé, bien qu’elle soit toujours présente sur le plan physique.
Colloques et congrès
____
→ 15 juin 2023
Panel organisé par l'Ordre : Les comportements à éviter auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Montréal et en ligne
Pour plus d'infos
_____
→ 16 juin 2023
Congrès SMAF du Centre d'expertise en santé de Sherbrooke (CESS)
Québec
Pour plus d'infos
_____
→ Du 23 au 25 juin 2023
Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie (SCP)
Toronto
Pour plus d'infos
_____
→ Du 17 au 21 juillet 2023
22e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF)
Montréal
Pour plus d'infos
_____
→ Du 26 au 28 octobre 2023
11e Congrès de neuropsychologie clinique de l'Association québécoise des neuropsychologues (AQNP)
Montréal et en ligne
Pour plus d'infos
_____
Politique éditoriale du Psychologie Québec
Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec
Publiée le : 9 June 2023
POINTE-CLAIRE, Québec - Très beau bureau meublé à sous-louer 2 jours par semaine. Situé à Pointe-Claire dans tour à bureaux au 6500, Autoroute Trans-Canada (coin blvd. St-Jean), 4e étage. Facile d’accès par l’autoroute 40 ou 20. Très moderne, confortable et professionnelle; salle d'attente avec machine à café, télévisions, etc. ainsi qu'un bureau de réception qui vous avise lorsque votre client est arrivé. LOYER MENSUEL de : 280 $ + taxes (1 jour/semaine) ou 500 $ + taxes (2 jours/semaine – inclus : chauffage, électricité, climatisation, ménage, internet, service de réception, et salle d'attente. Vous pouvez consulter mon site web au www.hkafourypsy.com, et me joindre au (514) 827-6334 ou par courriel hani@hkafourypsy.com.
Publiée le : 8 June 2023
Bureaux de professionnels dans le Vieux Saint-Lambert disponibles pour de la sous-location dès maintenant. Nous sommes une équipe de professionnels de la relation d’aide qui recherche d’autres professionnels du même domaine. Plusieurs possibilités de location (blocs 4, 8 ou 12 heures). Nous sommes situés au 4e étage d’un immeuble avec beaucoup de luminosité. Vous pouvez contacter Julie Beauséjour au 514-923-0682.
Publiée le : 7 June 2023
Le Centre de psychologie de la Grande-Côte est à la recherche de professionnel.le.s en santé mentale pour se joindre à son équipe (psychologue, neuropsychologue, sexologue, psychothérapeute). Située sur la magnifique Île Bélair à Rosemère, notre clinique est un endroit chaleureux, paisible et convivial. Salle de repos, cuisinette et salle de bain privée. Secteur hautement en demande avec références. Groupe d’intervision. Sous-location par blocs d'heures (am, pm, soir). Contactez Josée Bennett.
Carte du site | Politique de la vie privée | © Ordre des psychologues du Québec 2023 | Développé par CODE3